Tisane pour dormir
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Insomnies, réveils précoces, troubles du sommeil: Comment choisir sa tisane pour dormir ?

Vous êtes à la recherche du petit pisse-mémé qui vous aidera à faire taire vos insomnies ? Vous avez sûrement déjà expérimenté quelques plantes à infuser dans votre rituel de coucher : la camomille, le tilleul, la lavande, valériane… Mais au fond, vous n’avez jamais su trouver la tisane pour dormir qui vous correspond. En naturopathie, on a l’habitude de dire que pour un même trouble du sommeil on peut proposer différentes infusions pour chaque personne.

Une tisane pour dormir sur-mesure

L’idéal est de fabriquer son mélange de plantes sur mesure pour se garantir des infusions parfaitement adaptées. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans votre boutique bio la plus proche. Y acheter les différents sachets de plantes séchées et faites votre mélange à la maison. Peu coûteux et très intéressant, faire votre tisane pour dormir maison vous permet d’en maitriser les bénéfices attendus et les saveurs.

Pour avoir quelques exemples, vous pouvez choisir :

  • Verveine : léger effet sédatif, elle aide à trouver le sommeil naturellement.
  • Camomille : ses vertus sont reconnues par l’OMS. Elle est apaisante et relaxante.
  • Lavande : aide à se relaxer en diminuant le stress et les tensions
  • Mélisse : son petit goût citronné sera très appréciable, elle aide à bien digérer et facilite l’endormissement
  • Valériane : relaxante des muscles, elle aide à s’apaiser et à se détendre.

On associe souvent Verveine et camomille pour leurs effets apaisants, on appréciera aussi le mélange Verveine-mélisse.

Comment faire bien infuser sa tisane pour dormir

Pour décupler les effets des plantes il est nécessaire de les laisser infuser longtemps. Il est conseillé de déposer les feuilles et fleurs séchées au fond de votre tasse ou théière puis de verser l’eau frémissante. Profitez aussi de ce moment pour instaurer vos rituels de relaxation. Plus vos rituels seront suivis et relativement effectués aux mêmes heures, plus vous trouverez facilement les bras de Morphée. Laissez reposer 10 minutes avant de servir.

Il n’est pas recommandé d’en consommer beaucoup, une demi-tasse suffira. En effet, il serait regrettable d’avoir à se lever 30 minutes après avoir enfin trouvé le sommeil pour évacuer ! Je conseille souvent de prendre une première tasse de tisane pour dormir juste après le dîner, puis une demi-tasse 30 minutes avant d’aller au lit.

Une tisane pour dormir personnalisée

Si l’idée de préparer votre mélange d’infusions vous-même ne vous attire pas le moins du monde, vous pouvez également faire faire votre tisane pour dormir sur mesure chez un herboriste ! Dans ce cas, votre naturopathe peut vous conseiller un mélange d’infusions et vous recommander un herboriste que vous fera le mélange. Cette solution peut s’avérer être un tout petit peu plus cher mais présente l’avantage que vous ne vous retrouverez pas avec un stock important de plantes séchées chez vous.

Cela peut être idéal si vous traversez une courte période de troubles du sommeil et que vous en connaissez la cause. Si cette cause est temporaire et qu’habituellement vous dormez comme un bébé, cette solution peut être parfaite pour vous !

Quelques rituels pour accompagner les effets de votre infusion

Si le goût de votre tisane pour dormir n’est pas tout à fait agréable vous pouvez soit :

  • ajouter une fleur qui a une saveur que vous appréciez comme le Jasmin qui parfume agréablement les tisanes, la rose ou l’hibiscus pour une saveur plus prononcée
  • ajouter une cuillère à soupe de miel. Dans ce cas, privilégiez un miel qui aura des vertus sur votre sommeil. Le miel de lavande pourra être une bonne idée pour ses vertus relaxantes également.

Une tisane pour dormir de grande surface

Les rayons de thés et tisanes ont toujours une proposition de tisane pour dormir dans ses fameuses déclinaisons « tisane bonne nuit ». Actuellement, les ventes de thé en sachet représenteraient plus de 86 % du marché total en occident. Au vu du marché que cela représente on trouve de tout dans ces sachets !! Le thé est la boisson chaude la plus consommée au monde, devant le café. Cette dénomination englobe également les tisanes et les rooibos qui ne contiennent pourtant pas de thé.

Toutefois, ces infusions présentent le désavantage de leur manque de transparence.

Premièrement, il est important de prendre une infusion de qualité bio. En effet, qui a envie de se faire des petites infusions de glyphosate dans ses rituels d’endormissement ? Personne j’espère !

Deuxièmement, choisissez un sachet en papier non traité ou en mousseline de coton sans agrafe. Oui, ça fait beaucoup de contraintes mais :

  • Les sachets en plastiques ou en nylon seraient à priori plus esthétiques. Pourtant, ils libèrent jusqu’à 2 millions de particules mesurant entre 1 et 150 micromètres ! Quand on sait qu’on mange déjà l’équivalent d’une carte bleue de plastique par semaine, autant s’épargner d’en consommer plus.
  • Un sachet de poudre de plantes n’a aucun intérêt
  • Un sachet de feuilles entières est ce qu’il y a de mieux à choisir à condition que le sachet (en papier ou en mousseline) ne soit pas trop petit ! Comme les feuilles sont déshydratées à 99%, lorsqu’on verse l’eau elles gonflent et ont besoin d’espace pour libérer leur potentiel.
  • Enfin, évitez le sachet de thé en papier blanchi au chlore… pour des raisons évidentes !

Avec une infusion valériane-camomille ou un mélange tilleul-verveine vous aurez déjà une bonne base.

Les indispensables à un sommeil de qualité

Maintenant que vous savez tout, vous êtes en capacité de faire votre choix pour trouver la tisane pour dormir qui vous correspond. Néanmoins, n’oubliez pas que les troubles du sommeil peuvent être ponctuels mais qu’ils ne doivent pas devenir chroniques. Faites-vous accompagner par une naturopathe ou un autre professionnel de santé pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

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