naturopathe pour maigrir
Alimentation

Faire appel à une naturopathe pour maigrir, comment ça marche ? Comment la choisir ?

Choisir de se faire accompagner par une naturopathe pour maigrir est de plus en plus courant. Ce métier en pleine expansion suscite encore de nombreuses questions : La naturopathie pour perdre du poids, comment ça marche ?  Comment choisir sa naturopathe spécialisée en diététique ?

Consulter une naturopathe pour maigrir

La naturopathie est une pratique ancestrale reconnue par l’OMS. Sa dimension principale est l’holisme. Cela signifie qu’une naturopathe va questionner sa cliente bien au-delà de la sphère alimentaire. Elle va poser des questions sur les sphères organiques et psycho-émotionnelles : le corps et l’esprit.

Son but est de ramener le corps à l’état d’homéostasie. Dans le cadre d’une consultation spécifique de perte de poids, le focus sera de retrouver le poids métabolique. Cela correspond au poids idéal qui convient le mieux à la personne. Un poids duquel elle n’aura que très peu de variations.

Un poids trop faible est impossible à tenir sans restriction. En revanche, un poids élevé doit réduire de lui-même grâce à des ajustements alimentaires.

On se concentre alors sur un véritable rééquilibrage alimentaire par l’apprentissage. Le but d’une naturopathe est d’apprendre à ses clients à devenir autonomes dans leurs choix alimentaires.

Comment se déroule une consultation de naturopathie pour perdre du poids ?

La consultation spécifique à la perte de poids se déroule un petit peu différemment d’une consultation de naturopathie classique. En effet, au lieu de balayer précisément les sphères organiques, on va se concentrer sur des objectifs précis. On commencera par définir l’objectif et définir ce qui gêne la perte de poids. Puis, on se focalisera sur l’apprentissage des règles élémentaires d’hygiène alimentaire.

Très souvent, il y a une dimension psycho-émotionnelle à travailler également. Les croyances limitantes sur la perte de poids, le rapport affectif à l’alimentation démesuré, l’installation d’injonctions peuvent être fortement ancrées.

Déconstruire les croyances pour perdre du poids.

Ma pratique de naturopathe spécialisée en diététique se tourne principalement vers la déconstruction des injonctions. Ces injonctions nous y sommes en permanence confrontés. C’est de loin, la raison principale d’un blocage dans la perte de poids de mes consultantes. Pourtant c’est totalement inconscient pour la plupart d’entre elles !

En effet, dès notre plus tendre enfance, nos parents nous demandent de « finir notre assiette ». A l’adolescence on nous recommande « de ne pas manger trop gras ». En sortant de l’adolescence finalement il faut « arrêter de manger du sucre ». Dès qu’on lit un magazine il faudrait « manger healthy » mais aussi « savoir se faire plaisir », mais « maigrir » quand même. En post partum la majorité de mes clientes « veulent retrouver leur corps d’avant ».

Déconstruire est un travail qui permet de retrouver le corps qui correspond vraiment à la consultante. Cela lui amène une relation apaisée à l’alimentation.

Les avantages d’une consultation de naturopathie pour maigrir

L’avantage principal à rencontrer une naturopathe pour maigrir est une fois de plus, la dimension complète de la naturopathie. Les personnes peuvent avoir pour motif principal de consultation « je veux maigrir ».

Puis, au cours de l’entretien elles dévoilent avoir des troubles digestifs très handicapants. Dans ce cas on va pouvoir réorienter les efforts vers de la naturopathie classique. En premier lieu, il faudra soulager les troubles digestifs. Dans un second temps, on pourra engager le travail sur la perte de poids.

Les personnes peuvent aussi présenter une fatigue chronique, des troubles du sommeil, un stress trop important. Tous ces facteurs sont autant d’obstacles à une perte de poids. De l’extérieur c’est évident que l’on ne peut pas mener de front plusieurs combats à la fois. Mais parfois, la volonté de perdre du poids devient obsessionnelle alors que les autres problèmes doivent être gérés en priorité.

Choisir une naturopathe spécialisée en diététique

Dans tous les cas, le cursus de naturopathie est le même pour tout le monde. Donc une naturopathe spécialisée en sophrologie, en réflexologie ou en diététique a les compétences pour s’occuper des problématiques classiques : problèmes de peau, troubles digestifs, troubles du sommeil, anxiété, …

La diététique est une option complémentaire que l’on choisit en fin de cursus. Cette option permet d’apprendre à réaliser des plans alimentaires et à respecter les directives du PNNS (programme national nutrition santé).

Pratique, prenez rendez-vous avec une naturopathe en visio

Pour gagner du temps et rester confortablement chez soi, de plus en plus de naturopathes exercent en visio. C’est très pratique et permet souvent d’avoir un rendez-vous plus vite qu’avec une naturopathe exerçant en cabinet ou à domicile.

A la maison, je trouve personnellement que mes clientes sont plus détendues. Elles peuvent faire le rendez-vous avec un petit plaid sur les genoux et une tasse de thé dans les mains.

J’apprécie beaucoup ce format qui leur fait gagner énormément de temps de déplacement et d’organisation. Les enfants assez grands peuvent être à la maison à jouer dans une autre pièce. Elles n’ont pas besoin de se bloquer 2 heures pour un rendez-vous de 45 minutes, ni de poser une demi-journée au travail.

Choisir de consulter une naturopathe pour maigrir c’est découvrir une nouvelle approche.

Après ces deux années de crises, il est grand temps de prendre soin de soi de manière globale. Mon accompagnement est fondé sur la création d’une relation de paix avec son corps. Il est fait pour stopper le conflit qui est en chacune des personnes qui souhaite perdre du poids. Faire la paix pour retrouver de l’énergie, de la vitalité et accompagner son corps pour l’aider à perdre du poids. Comme en tenant la main d’un enfant plutôt qu’en s’acculant de tous les pires noms d’oiseaux à chaque fois que l’on observe son corps dans un miroir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.