Les probiotiques
Alimentation,  Santé naturelle

Les probiotiques : qu’est-ce que c’est ?

A quoi servent les probiotiques ? Concrètement qu’est-ce que c’est ? A quelle occasion pourrions-nous en consommer ? En consommons-nous déjà ? Les probiotiques sont une piste très sérieuse de nouveaux traitement des maladies. En effet, les études sont de plus en plus nombreuses sur le sujet des petites bactéries qui peuplent nos intestins. Les probiotiques sont devenus un axe de travail des plus importants au cours des dernières années.

Si les probiotiques pouvaient soigner la dépression au lieu de la mettre en silence ? Si les probiotiques pouvaient être la solution contre l’obésité ? Il est aujourd’hui très clair que certaines bactéries de notre intestin favorisent la minceur, la bonne humeur, les émotions !


Notre intestin et notre langage

Au fond de nous c’est comme si nous savions déjà que nos réactions étaient régies par notre intestin ! Il suffit de jeter un œil sur nos expressions :

  • « Alors là, ce qu’il m’a dit me reste sur l’estomac » – quand on est vexé, contrarié.
  • « Je ne digère pas son comportement » – quand on est contrarié.
  • « J’ai des papillons dans le ventre » – quand on est ému.
  • «  J’ai une boule dans l’estomac » – quand on a le trac.

Et si notre premier cerveau était notre intestin au lieu de notre tête ?

De plus, nos émotions régissent souvent notre appétit. Le stress, la colère, l’amour, peuvent à raison nous donner faim ou nous couper totalement l’appétit. Ceci, afin que notre capacité de concentration soit là où il y a « l’urgence ».



Notre flore intestinale

Parfois, à l’occasion d’un stress, d’une alimentation déséquilibrée ou d’un traitement antibiotique la flore intestinale peut souffrir. Dans ce cas, les bactéries ennemies prennent le dessus sur les autres.

On se retrouve alors affublé de boutons, on croule sous la fatigue ou encore d’autres symptômes qui trahissent la violence de la bataille qui a lieu dans notre intérieur. Il peut également arriver que d’autres troubles plus graves se déclenchent.

Les probiotiques sont une solution pour rétablir l’équilibre interne. Ces bonnes bactéries viennent au secours de notre flore intestinale pour remettre de l’ordre.

Pour mémo, notre intestin abrite 100 000 milliards de bactéries, soit 10 fois plus que de cellules dans notre corps !


Et les probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries amies. Ce sont des micro-organismes vivants qui peuvent contribuer à retrouver l’équilibre de la flore intestinale, si on en choisit bien la souche et qu’on en consomme la bonne quantité.

Ils aident à prévenir et à traiter de multiples maladies. Il existe de très nombreux probiotiques.

Leur rôle le plus connu porte sur le soutien de l’immunité. Mais leur champ d’application est extraordinairement plus étendu !

Ils jouent un rôle dans :

  • La digestion
  • Les fonctions digestives
  • La synthèse de certaines vitamines
  • Le rétablissement de la flore intestinale après un traitement.
  • La protection contre les germes porteurs de maladies
  • La neutralisation certains produits toxiques

Ils jouent aussi un rôle crucial dans la prévention et la modulation des réactions immunitaires en cas d’allergies !

Les probiotiques sont donc très variés. Il en existe entre 400 et 600 familles. Certaines n’ont aucune activité bénéfique particulière (mais elles sont quand même gentilles), d’autres présentent un véritable bénéfice, à condition de choisir celles qui correspondent aux maux.

Il faut bien choisir la ou les souches à ingérer pour profiter de leurs vertus.


Les probiotiques les plus courants 

On retrouve principalement 3 familles de souches :

  • Les bactéries lactiques (rien à voir avec le lait, elles produisent de l’acide lactique)
    • Lactobacilles : que l’on retrouve dans les laits fermentés
    • Bifidobactéries : ce sont les bactéries qui nous colonisent lorsque nous sommes bébés
    • Streptocoques : principalement dans l’alimentation (yaourt, choucroute…)
  • La levure de bière active : (à différencier de la levure de bière séchée à haute température qui est alors inactive), elle est employée dans le domaine alimentaire pour la fermentation
  • Les bactéries propioniques : ce sont les policiers, garants du bon équilibre intestinal.

Focus sur les bifides

Les bifides ont 4 rôles majeurs :

  • Population dominante donc régulation des autres bactéries.
  • Empêchent le développement des bactéries putréfiantes, responsables des troubles du transit dont la constipation
  • Diminuent le pH local et limite la nocivité de certaines bactéries qui se développent en milieu acide
  • Accroissent les défenses immunitaires locales

Les propioniques sont les partenaires essentiels des bifides.


Différence avec les prébiotiques 

Les fruits et les légumes sont les aliments préférés de nos bactéries. C’est dans ces derniers que l’on trouve ces éléments indispensables au probiotiques : les prébiotiques.

Les prébiotiques sont donc en résumé de la nourriture à probiotiques. Ils jouent également un rôle utile dans notre organisme :

  • Stimulation efficace de nos propres ferments intestinaux
  • Libération dans l’intestin de substances bénéfiques.
  • Grâce à eux, l’immunité fonctionne mieux et le risque d’inflammation est abaissé.
  • Soulagent la constipation
  • Favorisent la production de propionate. (élément favorable au métabolisme des sucres et des graisses).
  • Amélioration de l’absorption de certains minéraux
  • Prévention des infections intestinales

Symbiotiques

Enfin, pour votre culture générale, les symbiotiques sont le mot pour parler du couple probiotiques + prébiotiques. Il existe des compléments alimentaires de symbiotiques que l’on va principalement conseiller aux personnes qui ont eu :

  • Diarrhée aigüe (quelle que soit son origine).
  • Traitement antibiotique (dès le premier jour de la prise d’antibiotique)
  • Traitement antifongique ou antiparasitaire
  • Diète ou régime hyperprotéiné
  • Examen du côlon
  • Hydrothérapie du côlon

Les probiotiques représentent une façon révolutionnaire de concevoir la santé et bien souvent de la rétablir de façon spectaculaire. Dorénavant on peut faire le lien entre une fatigue inexpliquée, des allergies et une mycose à répétition, ce ne sont plus des symptômes traités séparément.

Pour aller + loin :

Comment choisir de bons probiotiques ?

Ils doivent :

  • Résister à l’acidité extrême de l’estomac
  • Résister à la bile
  • Adhérer à la muqueuse intestinale pour constituer une barrière
  • Présenter au minimum une concentration à 3 milliards de lactobactéries vivantes et stables par gramme de produit
  • Produire des substances antimicrobiennes
  • Être parfaitement tolérés par l’organisme
  • Rester vivants et stables dans le temps
  • Les meilleurs contiennent au moins 5 souches différentes
  • Les meilleurs proposent des taux de survie de 4,3%

A privilégier : les sachets en poudre à diluer (car ils passent plus vite l’estomac et ont plus de chance d’arriver vivants dans l’intestin).

Il faut prendre les probiotiques en supplément alimentaire loin des repas. Ceci afin qu’ils ne restent pas trop longtemps dans l’estomac et qu’ils filent directement dans l’intestin où ils sont attendus.

Il faut les consommer ½ heure avant le repas ou 2 heures après.


Naturopathe à Compiègne et en distanciel, je suis spécialisée en diététique et en gestion des troubles du sommeil. Je suis diplômée depuis mai 2021 et exerce mon activité en partie au chalet de Jaux et en partie en visio. Je suis également détentrice d’une carte professionnelle d’activité de remise en forme me permettant d’accompagner les Compiégnois.e sur une reprise sportive bien encadrée. Clique ici pour en savoir plus.


One Comment

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