Retrouver un sommeil de qualité
Sommeil

Retrouver un sommeil de qualité

Comme pour toutes les choses que l’on fait quotidiennement : manger, marcher, travailler, on peut soit les faire dans la difficulté et la désorganisation la plus totale soit les faire avec une bonne organisation et une certaine hygiène qui les rendent beaucoup plus simples. Retrouver un sommeil de qualité en fait partie.

En effet, pour ses repas, on peut soit réfléchir et faire ses courses au moment où on a faim ou avoir un minimum anticipé en ayant toujours une idée de ce que l’on a en stock pour le prochain repas. On évite ainsi le stress et l’agacement de ne pas avoir ce que l’on veut quand on en a besoin.

C’est exactement pareil pour le sommeil. Si on ne pense à son sommeil qu’au moment où il faut aller dormir, on ne se met pas dans les meilleures conditions pour y arriver.

Certaines habitudes de vie peuvent perturber le sommeil :

1. La caféine.

Eviter la caféine (thé, café, soda, coca-cola) dans les quatre à six heures qui précèdent le coucher.

2. Le tabac

Eviter de fumer au moment du coucher et lors des éveils nocturnes. La nicotine est un stimulant. Fumer au moment des éveils nocturnes majore ces éveils.

3. L’alcool

Eviter l’alcool au repas du soir. L’alcool est un dépresseur qui peut favoriser l’endormissement, mais fragmente le sommeil et favorise les éveils nocturnes.

4. Les conditions

  • Garder votre chambre à coucher calme et obscure.
  • Eviter les températures extrêmes dans la chambre à coucher. Le corps humain régule en permanence sa température à un niveau stable (37°C). Si la température externe est trop chaude ou trop froide, les réactions physiologiques nécessaires au maintien de cette température peuvent perturber le sommeil. La température idéale de la chambre est de 18-19°C.

5. Le dernier repas avant de se coucher

Préférer un dîner léger, mais il ne faut pas se coucher en ayant faim, comme le dit l’adage « Qui dort dîne ».  Une alimentation riche en glucides lents favorise le sommeil.

6. Être suffisamment fatigué

  • Pratiquer une activité physique régulière en début de soirée. Le sport favorise l’endormissement, diminue les éveils nocturnes et augmente le sommeil à ondes lentes qui est le plus réparateur. Toutefois attention, il ne doit pas être pratiqué dans les 4 heures qui précèdent le coucher.
  • Connaitre son besoin en sommeil est aussi une bonne pratique : si on a besoin de 9h par nuit et qu’on doit se lever à 7h, penser à se coucher à 22h est déjà trop tard. A contrario, si on n’a besoin que de 7h de sommeil par nuit et qu’on doit se lever à 7h, ça ne sert à rien de se mettre au lit à 22h et de s’énerver à se retourner sans cesse sans trouver le sommeil.

7. Eviter le stress

  • Placer son réveil de manière à ne pas le voir. L’observation des heures qui passent favorise l’angoisse et la frustration.
  • Favoriser les activités relaxantes au moins 1 heure avant le coucher pour préparer le sommeil. Mettez de côté les problèmes de la journée. La détente physique et morale favorisera l’endormissement.

Le lit doit être un lieu de repos, il doit être agréable d’y aller et on doit être content d’aller se coucher car cela répond à un besoin naturel. Vous forcez-vous à aller aux toilettes alors que vous n’avez pas envie d’uriner ? C’est pareil pour le sommeil, si on n’en a pas besoin, rien ne sert de se mettre au lit de force. En revanche, comme pour l’envie d’uriner, se retenir et s’empêcher d’aller au lit alors que vous en avez besoin altérera votre capacité à identifier le besoin et n’aidera pas à le réduire.

Ces conseils vont vous aider à retrouver un sommeil de qualité, en changeant quelques habitudes on peut facilement retrouver un grand confort.


Naturopathe à Compiègne et en distanciel, je suis spécialisée en diététique et en gestion des troubles du sommeil. Je suis diplômée depuis mai 2021 et exerce mon activité en partie au chalet de Jaux et en partie en visio. Je suis également détentrice d’une carte professionnelle d’activité de remise en forme me permettant d’accompagner les Compiégnois.e sur une reprise sportive bien encadrée. Clique ici pour en savoir plus.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Call Now Button