Femme faisant du sport
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Les 5 raisons pour lesquelles il faut se mettre au sport

1. C’est indispensable pour la santé

Le mouvement est un des piliers fondamental de la naturopathie. En effet, notre vie est devenue sédentaire. Nous sommes toujours tellement pressés qu’il est tentant de prendre sa voiture pour faire des trajets de plus en plus courts.

Pourtant, les bienfaits du sport sont nombreux 

  • réduction du risque de maladies cardiovasculaires.
  • des cancers du sein et du côlon,
  • du diabète et des maladies métaboliques,
  • meilleur contrôle du poids,
  • entretien des articulations et des os,
  • réduction des troubles de l’humeur
  • Réduction des troubles du sommeil,
  • diminution du stress.

En effet, le sport permet d’agir sur l’ensemble de votre santé. Il vous permettra de vivre plus longtemps avec une meilleure vitalité.

2. Pour mieux dormir

Lorsqu’on a une activité qui nécessite d’être assis ou immobile tout ou partie de la journée on se fatigue cérébralement mais pas physiquement. On peut alors être épuisé mais ne pas réussir à s’endormir car le corps n’est pas du tout fatigué.

Faire du sport permet de s’offrir un sas de déconnexion. En opposition avec cette activité sédentaire cela permettra de se fatiguer physiquement. Par conséquence, on tombera plus facilement dans les bras de Morphée.

Enfin, les hormones sécrétées lors de l’activité physique vont aussi vous apaiser et vous aider à mieux dormir.

3. Pour soutenir son métabolisme

En effet, on dit toujours qu’il faut coupler un rééquilibrage alimentaire avec du sport. L’activité physique permet d’augmenter la dépense calorique.

Pour faire simple, chaque jour on brûle des calories pour vivre, respirer, manger, digérer, marcher, dormir (etc). En compensation on s’alimente pour que la machine fonctionne. Avoir un poids stable signifie que la balance est à l’équilibre (=je brûle l’équivalent de ce que je mange). La prise de poids correspond simplement au fait que l’on ingère plus de calories que l’on en brûle. Donc on peut augmenter la dépense calorique en faisant du sport, tout simplement ! (Ceci est un gros résumé ^^).

4. Pour être plus heureux.se

La pratique d’un sport renforce considérablement la confiance et l’estime de soi. Il faut bien choisir un sport qui vous fait plaisir ! Ce n’est pas parce que votre conjoint.e est hyper heureux dans un sport qu’il faut faire le même. Ca ne vous conviendra peut-être pas.

Surtout ne choisissez pas un sort « brûle-graisse » : on ne tient jamais une résolution qui n’est pas faite vraiment pour soi. Le sport, pour certains c’est une passion, pour d’autres ça ne l’est pas. Mais dans tous les cas, on peut trouver du plaisir dans le mouvement. Faites-en pour VOUS, pour vous faire plaisir, pour vous changer les idées, pour avoir un moment pour vous. Pour partager quelque chose de différents avec des gens que vous ne cotoyez pas habituellement, pour être heureux.se !

Par exemple, les gens qui souhaitent « maigrir pour être plus belle.beau » (beau ou belle aux yeux de qui ? Pourquoi ?) échouent souvent alors que les gens qui souhaitent « mincir pour courir plus vite », « mincir pour se sentir en meilleure santé » ou encore « mincir pour monter 3 étages d’escaliers en étant plus à l’aise » réussissent. Réfléchissez bien à la raison pour laquelle vous allez vous mettre au sport J

5. Pour mieux gérer son stress

Le sport permet de dégager les hormones du plaisir comme l’endorphine qui est une hormone de la détente et du plaisir. D’ailleurs on voit souvent les gens qui viennent de faire du sport se marrer pour rien, voire même hilares. C’est grâce à cette libération d’hormones.

En plus quand on est très stressé, on peut avoir tendance à se sentir dans le brouillard. (ça dépend des gens). Le sport permet de se réveiller et de réduire le stress dans le même temps 🙂

Enfin, il est important d’avoir un exutoire à son stress. Parfois il arrive qu’au travail ça n’aille pas super bien alors on peut compter sur le sport et ses partenaires d’entrainement pour se changer les idées !


Naturopathe à Compiègne et en distanciel, je suis spécialisée en diététique et en gestion des troubles du sommeil. Je suis diplômée depuis mai 2021 et exerce mon activité en partie au chalet de Jaux et en partie en visio. Je suis également détentrice d’une carte professionnelle d’activité de remise en forme. Cela me permet d’accompagner les Compiégnois.e sur une reprise sportive bien encadrée. Cliquer ici pour en savoir plus.


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